Nous sommes en ligne !

L'enduit à l'argile

Définition de l'enduit à l'argile

Notre enduit décoratif est fabriqué en France, avec des matériaux issus de carrières françaises. Il possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé, parcourez notre site pour en apprendre d'avantage.

L'enduit décoratif à l'argile proposé sur ce site est disponible dans une gamme de 19 teintes, toutes inspirées par la nature. Le mélange unique de minéraux et de pigments a été conçu dans le but d'apporter une atmosphère naturelle à votre foyer.

Nous sommes fier de vous proposer cet enduit à l'argile pré-teinté, il fourni une alternative durable aux plâtres classiques, papiers peint et peintures.

Préférez les matériaux durables

Pour rendre votre maison saine et écologique, il est préférable d' utiliser des matériaux durables.

Argile

Qu'est ce qu'un matériau durable ?

Durable: « Qui est de nature ou fait de manière à durer longtemps; Qui s'inscrit dans une vision à long terme de l'équilibre écologique de la Terre »

L'argile est une matière première très abondante sur notre planète, elle ne constitue pas pas une matière rare qui nécessite beaucoup d'énergie pour être extraite, à l'inverse d'autres matières premières.

Extraire de l'argile pour la transformer en enduit mural n'a aucun impact négatif sur notre planète.

Notre enduit à l'argile allie beauté, santé et durabilité. Aucun autre matériau n'associe ces 3 qualités, ils sont d'ailleurs, pour la plus part, modifiés chimiquement.

Laissez vous tenter par ce matériau de décoration intérieure qui répondra à toutes vos attentes.

Où et comment utiliser cet enduit décoratif?

Sur quelles surfaces appliquer l'enduit décoratif à l'argile ?

Vous pouvez utiliser l'enduit à l'argile sur les murs et plafonds à l'intérieur de votre habitat, bureau ou commerce. Il peut être appliqué sur de nombreux supports classiques et/ou écologique comme la chaux, le chanvre, le liège et les bottes de paille. Il faudra dans tous les cas, utiliser au préalable notre sous-couche acrylique granitée. (voir notre mode d'emploi).

Il n'est pas nécessaire de peindre notre enduit à l'argile car il est déjà teinté, néanmoins, si vous le souhaitez, vous pouvez le recouvrir d'une peinture micro-poreuse comme la peinture à l'argile ou la peinture à la chaux.

L'argile et les pigments soigneusement mélangés apportent à cet enduit décoratif des couleurs uniques et un éclat subtil qu'il est difficile de retrouver dans d'autres peintures ou enduits classiques.

Comment appliquer l'enduit décoratif à l'argile ?

Notre enduit est très simple à utiliser. Comme pour un enduit classique vous l'appliquez au platoir inox ou à la spatule.

En finition, vous pouvez choisir de fermer l'enduit à l'argile avec une spatule, cela rendra la surface lisse, polie et sans aspérités.

Vous pouvez également réaliser la finition avec une éponge humide, cela aura pour effet de laisser l'enduit ouvert, cela donnera une finition douce et texturée.

Avec notre enduit décoratif vous laissez libre cours à votre expression personnelle, vous pouvez réaliser une finition très lisse, plane avec des bordures très droite, réaliser une surface courbée avec des bords ronds, ou encore une surface très structurée ou apparaissent les marques de spatule.

Vous serez agréablement surpris par les nombreuses possibilités de finition qu'offre notre l'enduit à l'argile.

Pourquoi utiliser l'enduit à l'argile ?

De nombreux avantages

C'est un matériau de construction de haute performance, il est esthétique, sain, durable, il résiste au feu, il régule l'humidité et il laisse respirer vos murs.

L'enduit à l'argile est fabriqué à partir d'argile, de sable fin et de pigments naturels. Il apportera à vos murs intérieurs un rendu unique, et améliorera, par ses propriétés, l'atmosphère intérieure de votre maison.

Votre intérieur respire

En effet, notre enduit décoratif laisse respirer votre intérieur, il régule l'humidité relative (HR) de l'air appelée aussi, degré d'hygrométrie.

On calcule l'humidité relative d'une pièce en évaluant le pourcentage de vapeur d'eau contenu dans l'atmosphère intérieure, par rapport à la quantité maximum que peut contenir cette atmosphère avant de se condenser ou de se transformer en gouttelettes d'eau.

Avec l'étanchéité et l'énergie intrinsèque, qui correspond à l'énergie nécessaire pour extraire, exploiter, transformer, fabriquer, transporter les matériaux destinés à la construction, la respirabilité est un des éléments les plus important dans la construction d'un bâtiment. Si votre bâtiment est étanche à l'air, que devient l'humidité dégagée par vous-même, votre cuisine, votre salle de bain, comment est-elle régulée ?

Nous vous invitons à consulter les chapitres suivants pour en savoir plus sur l'enduit à l'argile.

Respirabilité et bénéfice pour la santé

L'enduit à l'argile régule l'humidité

Comment la vapeur d'eau peut elle être régulée à l'intérieur d'un bâtiment ?

Cet enduit décoratif est respirant , il a une excellente perméabilité à la vapeur d'eau, nous pouvons également le qualifier de matériau hygroscopique (qui a tendance à absorber l'humidité de l'air par absorption ou par adsorption).

L'argile peut absorber ou adsorber (fait de retenir des molécules sur une surface) et désorber l'humidité intérieure, plus rapidement que n'importe quel autre matériau de construction.

Il peut réguler l'humidité intérieure entre 40% et 70% en fonction de son épaisseur.

En gardant une humidité relative entre 40% et 70% il a été prouvé scientifiquement que la probabilité pour les bactéries de se développer est très basse. Ce niveau d'humidité relative empêche également les autres matériaux de dégager des composés organiques volatils ou COV.

Bénéfices pour la santé

Les endroits où les bactéries et les moisissures peuvent proliférer à cause de l'humidité sont nettement réduits grâce à l'effet de l'enduit à l'argile.

Des expériences réalisés à l'Université de Kassel en Allemagne ont prouvé qu'une face de 15 mm d' échantillon d'enduit à l'argile pouvait absorber 5 fois plus l'humidité qu' un échantillon de plâtre de même épaisseur.

Grâce à la régulation de l'humidité relative, l'apparition de moisissures peut être évitée.

L'enduit à l'argile sera également efficace pour lutter contre, le pollen, les acariens, les oxydes d'azote, le monoxyde de carbone, les émissions provenant de matériaux de construction, les champs électromagnétiques provenant des installations électriques et les composé organiques volatiles ou COV.

Il est prouvé que cet enduit écologique neutralise les odeurs dans toutes les pièces où il est appliqué, il contribue à maintenir une atmosphère saine dans votre habitat.

L'enduit à l'argile est anti-statique, il peut filtrer les rayonnements électromagnétiques. Il a été prouvé que les matériaux naturels comme l'enduit à l'argile ou le bois filtrent beaucoup mieux les champs magnétiques que le béton, les briques ou le placo-platre.

Les matériaux conçus par l'homme ne peuvent pas rivaliser avec la nature.

Faible impact environnemental

L'énergie grise de l'enduit à l'argile

L'énergie intrinsèque ou énergie grise, est un moyen valable d'évaluer l'impact environnemental d'un produit manufacturé.

Ci-dessous, un graphique qui compare l'énergie grise que consomment différents matériaux de construction.

L'énergie grise est exprimée un Kilo watt heure par mètre cube de matière (Kwh/m³).

Ne sont pas présent dans le graphique: l'aluminium qui dépasse de très loin le béton armé puisqu'il nécessite 190 000 Kwh/m³, le zinc et le titane 180 000 Kwh/m³ et le cuivre 140 000 Kwh/m³.

Grâce à ce graphique, nous pouvons constater que l'enduit à l'argile ou les blocs d'argile utilisés dans la construction, sont les matériaux nécessitant le moins d'énergie grise, seulement 30 Kwh/m³, c'est 6333 fois moins que l'aluminium pour la même quantité de matière.

L'argile, que se soit au travers d'un enduit ou des blocs d'argile, est donc le matériau durable par excellence.

Graphique énergie grise

La pertinence environnementale de l'enduit à l'argile

Dans le bâtiment, depuis les années 2000, l'économie d'énergie permet d'atteindre le niveau de "bâtiment passif" ou "bâtiment basse consommation", leurs performances est telle, qu'il n'y a presque plus besoin d'énergie pour les éclairer ou les chauffer.

A présent les enjeux se sont déplacés sur l'énergie grise, nous sommes tous conscients que les matériaux recyclables, très peu gourmands en énergie grise, doivent devenir la norme plutôt que l'exception.

Notre enduit décoratif répond à toutes les attentes, il est recyclable, biodégradable et réutilisable. L'enduit à l'argile est un des matériaux les moins gourmand en énergie grise, il est parfaitement adapté aux nouveaux bâtiments passifs ou basse consommation. Enfin il peut s'adapter à tous les types de décorations intérieures, rustiques ou contemporaines.

Economies réalisées avec les matériaux en argile

L'inertie thermique

L'enduit à l'argile possède une masse volumique importante, autrement dit il est très dense, plus un matériau est dense, plus il est inerte.

Un matériau très dense possède une forte inertie thermique, cela veut dire que sa température est fixe, les échanges de chaleur avec son environnement son équilibrés. L'enduit argile reçois autant de chaleur de son environnement qu'il n'en cède.

L'inertie thermique représente donc la résistance au changement de sa température lorsque intervient une perturbation de cet équilibre thermique.

Cette propriété est particulièrement intéressante dans la construction de bâtiments, où l'on cherche à assurer la stabilité de la température intérieure.

Notre enduit décoratif participera à la stabilisation de la température intérieure de votre pièce.

La masse volumique de l'enduit à l'argile est de 20,6 Kg/m² alors que celle du plâtre est de 8 Kg/m², soit 2 fois moins. L'enduit à l'argile pourra donc stocker 2 fois plus de chaleur que le plâtre, et encore plus que la brique, le béton ou la pierre.

Une atmosphère saine

Comme nous l'avons dit précédemment, l'enduit à l'argile est un matériau hygroscopique en plus de son inertie thermique. Il vous permettra de réaliser des économies de chauffage. Vos murs pourront absorber et stocker la chaleur et l'humidité. Ils constitueront des zones tampons contre ces fluctuations de température et d'humidité, vous réaliserez par la même occasion des économies sur un système de ventilation intérieur.

L'humidité absorbée puis régulée par l'enduit, rendra votre humidificateur inutile, il a une réelle capacité à absorber les pics d'humidité présents dans l'air. Que ce soit dans une salle de bain après la douche ou dans une cuisine avec la vapeur de l'eau de cuisson, notre enduit supprimera la condensation qui se forme habituellement sur les murs.

Notre enduit à l'argile absorbe également les odeurs, plus besoin de hotte aspirante.