Nous sommes en ligne !

Enduits écologiques 

Nous vous proposons une gamme d'enduits écologiques applicables sur tous les murs de vos différents intérieurs, habitation, boutique, restaurant, chambre d'hôte ou bureau d'entreprise.

Une gamme d'enduits écologiques

Composés principalement d'argile ou de chaux, les enduits écologiques sont relativement simples à appliquer. Vous effectuez le mél...

Nous vous proposons une gamme d'enduits écologiques applicables sur tous les murs de vos différents intérieurs, habitation, boutique, restaurant, chambre d'hôte ou bureau d'entreprise.

Une gamme d'enduits écologiques

Composés principalement d'argile ou de chaux, les enduits écologiques sont relativement simples à appliquer. Vous effectuez le mélange en ajoutant la quantité d'eau indiquée, ces enduits bio s'appliquent comme un plâtre classique, avec un platoir ou un couteau à enduire.
Pour une surface qui devra résister à l'eau et être nettoyée régulièrement, choisissez les enduits naturels de chaux ou les kits béton d'argile Claystone de perfectino. Pour une surface moins sujette aux tâches ou aux projections d'eau, choisissez les enduits à l'argile, mono-couche avec forte épaisseur pour égaliser une surface irrégulière, ou enduit argile de finition pour finaliser un mur déjà lisse.

L'Eco-construction

Les enduits écologiques présentés sur notre site, sont des matériaux naturels parfaitement adaptés pour les projets d'éco-construction. Vous retrouverez de nombreuses qualités très appréciées pour les bâtiments basse consommation, régulation de l'humidité de l'air, régulation de la température du logement, isolation.
Tous ces enduits naturels nécessitent très peu d'énergie pour êtres fabriqués, ils ont un très faible impact environnemental, ils sont recyclables, ce sont des enduits sans COV ou de produits issus du pétrole.
Ces enduits écologiques sont également bénéfiques pour la santé, ils ont la capacité d'assainir l'air, d'empêcher le développement de bactéries ou moisissures causés par l'humidité, les enduits d'argile vous feront bénéficier de leurs propriétés ionisantes.

Détails
  • Enduit à l'argile

    L'enduit à l'argile est un enduit écologique applicable sur les murs intérieurs. Cet enduit est constitué d'argile et de sable fin.

    Composition

    L'enduit à l'argile est facile d'utilisation, c'est un revêtement naturel respirant, régulateur d'humidité et de température.

    Il est composé d'argile et de pigments minéraux pour la couleur, (sauf la teinte terre grège qui est la teinte de base) de sable fin et de 0,6% d'adjuvants.

    Avec l'enduit à l'argile, vous pouvez créer votre teinte en ajoutant des pigments ou en mélangeant les teintes entre elles.

    Préparation

    La préparation de l'enduit à l'argile est relativement simple, il suffit d'ajouter 7 litres d'eau à 25 kilos d'enduit. Le mélange se fait avec un malaxeur fixé sur votre perceuse, ou, si vous avez le temps, à la main avec une spatule.

    Suite au mélange, il est recommandé de laisser reposer l'enduit naturel au moins 30 minutes. Nous vous recommandons fortement d'utiliser l'enduit à l'argile d'un seul et même lot pour réaliser votre chantier, c'est à dire de commander en une seule fois tout l'enduit nécessaire à la réalisation du chantier. De légères variations de teintes peuvent survenir entre 2 enduits argile de productions différentes.

    Si vous ajoutez des pigments à votre enduit à l'argile (terre greige), ne dépassez pas 60 g pour 1 kilo d'enduit. Mélangez toujours à sec les pigments et l'enduit décoratif, puis ajoutez l'eau.

    Supports

    Dans l'idéal, votre support doit être sain et respirant. Si votre support présente des remontées d'humidité, il faudra le traiter et résoudre ce problème avant de penser à appliquer l'enduit à l'argile.

    La sous-couche acrylique granitée doit être appliquée sur des supports comme le placo, ciment, béton ,peinture. La sous-couche est en vente sur ce site, elle s'applique avec un rouleau standard.

    Sur les supports respirants comme la enduit de chaux ou de terre, il est inutile d'appliquer notre sous-couche. Humidifiez ces supports puis appliquez l'enduit à l'argile. Le Fermacell devra recevoir 2 couches de sous-couche acrylique granitée.

    Application

    Munissez-vous d'un malaxeur, d'une spatule et/ou d'un platoire et d'une éponge. L'application de l'enduit à l'argile est facile mais vous pouvez faire un essai avant l'application réelle, cela ne sera pas inutile.

    Cet enduit écologique s'applique en couche de 1 à 15 mm, sachez que plus l'épaisseur est importante, plus les propriétés respirantes et la régulation de l'humidité et de la température seront importantes. A partir du moment où l'enduit perd de sa brillance, c'est à dire 30 minutes après l'application, munissez vous d'une spatule pour resserrer la surface avec une éponge ou une lisseuse.

    Considérez que votre enduit décoratif est sec, 48 heures après l'application.

  • Enduits à teinter

    Les enduits à teinter sont des enduits de couleur neutre auxquels vous ajoutez une dose de pigments de 385 ml. Vous choisissez votre dose de pigment parmi une palette de 37 teintes.

    Quel est la différence avec les autres enduits du site ?

    Vous retrouvez, ici, les mêmes enduits muraux, Argil Deco, Badistuc, Enduit à la chaux, la seule différence est, qu'ils ne sont pas colorés ou pré-teintés. Ce sont des enduits de couleur neutre et c'est à vous de les colorer avec la dose de pigment déjà dosée et fournie avec l'enduit.

    Quels avantages peut apporter cette solution ?

    Avec la formule "enduit à teinter", vous choisissez votre coloris parmi 37 teintes supplémentaires, ce ne sont pas les teintes des enduits pré-teintés mais bien 37 autres couleurs en plus. Le choix de couleurs est donc nettement plus vaste avec cette formule.

    Autre avantage, ici, c'est vous qui dosez et mélangez les pigments, vous avez un parfait contrôle de la teinte. Vous souhaitez une teinte assez claire, ajoutez seulement la moitié du pot de pigment, mélangez, testez etc.

    Les propriétés des enduits écologiques restent les mêmes, qu'ils soient, à teinter, ou pré-teintés. Régulation de l'humidité présente dans l'air, absorbtion des odeurs, absence de COV, durabilité du produit etc.

  • Badistuc

    Badistuc est un enduit fin à la chaux en poudre, conçu pour réaliser un badigeon, un stuc ou un tadelackt. Cet enduit écologique coloré s'applique en intérieur ou en extérieur.

    Support et Préparation

    Sur les supports standards comme les plaques de placo, le plâtre, les peintures ou le ciment, appliquez 2 couches de sous-couche acrylique universelle. Cette primaire favorisera l'accroche du Badistuc. Sur des supports respirants comme les enduits à la chaux, à l'argile, il suffit seulement d'humidifier le support avec une éponge humide.
    Pour un stuc, ajoutez 6 à 7 litres d'eau à 10 Kg de Badistuc, pour un badigeon, ajoutez 12 à 14 litres d'eau.

    Application

    Le stuc s'applique en 2 couches fines à la spatule ou au platoir inox, la seconde couche doit être ferrée afin de donner un aspect brillant au stuc. Une fois l'enduit totalement sec, le cire en pate peut être appliquée au chiffon.
    Le badigeon doit être appliqué en 2 couches, à la brosse avec des mouvement en 8 ou au rouleau. Avec le badigeon, le rendu sera mat et cordé.

  • Enduit à la chaux

    Enduit décoratif à la chaux applicable en intérieur comme en extérieur. Facile d'application, l'enduit fin à la chaux est disponible en 8 couleurs prêtes à l'emploi. L'enduit à la chaux est écologique, sain et respirant, une fois sec il résistera à l'eau et pourra facilement être nettoyé.

    Vous recevez l'enduit décoratif à la chaux sec, la préparation consiste à ajouter 3,5 litres d'eau à 10 kg d'enduit, le mélange peut être réalisé avec une spatule ou un malaxeur.
    Naturel et respirant, l'enduit à la chaux est très simple à préparer et à appliquer avec un platoir ou une spatule.
    Vous pouvez créer votre propre couleur en ajoutant des pigments à l'enduit à la chaux blanc. Il est recommandé d'ajouter 100 g de pigment pour kilo d'enduit sec pour une teinte soutenue.
    La préparation d'un support lisse et sec comme un placo, s'effectue avec la sous-couche granitée, un support respirant devra quand à lui être seulement humidifié.

    10 kg d'enduit à la chaux vous permette de couvrir 10 m² avec une épaisseur de 2 mm pour l'enduit à granulométrie fine et 5 mm pour l'enduit à granulométrie moyenne. L'enduit à la chaux disponible en 8 couleurs possède une granulométrie moyenne, il sera donc applicable en épaisseur de 5 mm.

    Composition : Chaux aérienne, poudre de marbre, sable et adjuvants 1%

  • Claystone ClayLime

    Béton ciré d'argile, ultra-résistant et écologique ! Applicable sur les sols et les murs intérieurs. Découvrez les différents kits Claystone pour toutes vos surfaces, plan de travail, mur en carrelage, douche, sol etc.

  • Enduit de dressage

    L'enduit monocouche à l'argile ou enduit de dressage est écologique et applicable en épaisseur plus importante qu'un enduit de finition, soit environ 1 cm, ou 2 cm si l'on ajoute de la paille.

    Avec une telle épaisseur, les propriétés respirantes et isolantes pourront agir de manière relativement importante. Si vous souhaitez bénéficier dans votre intérieur, des ces propriétés de façon maximal, l'idéal sera cet enduit de dressage écologique.

    La finition de cet enduit est plus brute et rugueuse, du fait de sa granulométrie, vous pouvez donc y appliquer un enduit de finition à l'argile ou à la chaux.

    L'enduit monocouche ne nécessite pas l'application d'une sous-couche, par contre, il peut être utile d'humidifier le support si celui est poreux.

    Comme avec les enduits fins écologiques, vous pouvez réaliser différentes finitions, une finition lisse, effectuée en resserrant les grains de l'enduit avec le platoir, environ 2 heures après l'application.
    Une finition granitée réalisée avec une éponge, environ 1 heure après l'application, cette opération fera ressortir les grains.
    Enfin une finition structurée réalisée directement après l'application avec une spatule ou une éponge.
    Une fois l'enduit de dressage totalement sec et la finition terminée, n'hésitez pas à faire tomber les grains sur la surface à l'aide d'une brosse.

  • Finition pour enduit

    Les enduits écologiques comme l'enduit à l'argile ou à la chaux peuvent se parer de nombreuses finitions, protections ou charges décoratives, mais ils peuvent également rester neutres, ceci est propre aux goûts de chacun.

    Les charges décoratives sont des éléments à ajouter pendant le mélange des enduits, ils sont visibles sur toute la surface de votre mur et apportent à votre déco une touche originale. Le mica (paillettes), la paille, la nacre et de nombreux autres éléments sont disponibles sur ce site, laissez parler votre créativité !

    Les cires et le murafix servent de protection aux enduits écologiques, ils seront, grâce à ces produits, plus solides et plus faciles à entretenir et à nettoyer. Sachez que ces produits foncent les couleurs, si la teinte de votre enduit fini et sec vous convient, il est préférable de ne rien lui appliquer.

  • Sous-couche granitée

    La sous-couche acrylique granitée sans COV est idéale pour préparer les supports lisses à recevoir un enduit écologique comme le badistuc, l'enduit à l'argile ou l'enduit à la chaux.

    La poudre de marbre contenu dans cette sous-couche va créer une couche d'accroche, rugueuse qui aura pour rôle de favoriser l'accroche de l'enduit lors de l'application. Avec cette primaire d'accroche, l'enduit sera beaucoup plus facile et plus rapide, à appliquer.

    Cette sous-couche granitée acrylique sera donc recommandée sur des supports lisses comme le placo, le fermacell, le bois, les peintures etc.

    La sous-couche s'applique avec un rouleau classique ou au pinceau, une couche est suffisante, 2,5 litres vous permettrons de couvrir 20 m².

  • Argilus

    Les enduits écologiques Argilus sont tous composés d'argile, ils sont naturels, respirants, sains et sans cov. L'argile qui constitue ces enduits, est extraite d 'une carrière située dans l'ouest de la France, tous ces enduits sont « Made in France ».

    Ces enduits Argilus muraux respirants de grande qualité sont 100 % écologiques, ils ont nécessité très peu d'énergie pour êtres fabriqués, ils sont issus dans notre pays, ils sont recyclables, ils résistent au feu. Appliquez un enduit à l'argile dans votre intérieur aura pour effet d'assainir l'air ambiant, l'enduit va absorber les odeurs et absorber la chaleur grâce à sa masse thermique importante, lorsqu'il fait froid, le mur en argile apportera la chaleur emmagasinée plutôt, lorsqu'il fait chaud, le mur apparaîtra froid.

    Notre site contient toutes les informations pour réaliser une bonne application de ces enduits Argilus, regardez les fiches techniques, les vidéos d'application, les modes d'emploi et les photos de réalisations.

    Choisissez parmi tous ces enduits à l'argile, visualisez les couleurs pour trouver celle qui conviendra le mieux à votre intérieur. L'enduit de finition à l'argile, le stuc à l'argile, l'enduit monocouche à l'argile, le Badigeons d'argile, l'enduit torchis d'argile ou encore isol'Argilus, un enduit d'argile isolant. Chaque enduit possède sa propre finition.